Pic du midi

Pic du midi 65ers

L’Observatoire Midi Pyrénées et le Pic du Midi fêtent l’anniversaire des coupoles T60 et T1M. Pour cette occasion, les deux coupoles ont été décorées par l’équipe de graffiti 65ERS de Tarbes : la T60 en stormtrooper pour ses 100 ans et la T1M en igloo pour ses 50 ans.

Diaporama photo (Merci à Jean Mosambi) – cliquer sur les vignettes ci-dessous :

La réalisation de peinture aérosol à près de 2900m dans un lieu emblématique comme le Pic du Midi semble tout à fait improbable. C’est pourtant cette solution qui a été choisie pour redonner un coup de jeune à ces deux coupoles. L’utilisation de bombes de peintures est en effet particulièrement efficace sur des supports sphériques difficilement accessibles comme le T60 et le T1M. De plus, l’image du graffiti est souvent associée à la modernité, à la jeunesse ou encore aux défis, ce qui correspond parfaitement aux objectifs du projet.

Lors de la consultation, les 65ers (« soixantecinqueurs ») ont proposé de nombreux thèmes afin de décorer les deux coupoles. Un visage de science-fiction imaginé en référence au « vaisseau des étoiles » a été retenu pour le T60, inspiré des stormtroopers de Starwars, et monte la garde à l’entrée du site. Quant au T1M, le choix d’un igloo a été motivé pour rappeler les conditions climatiques extrêmes auxquelles est soumis le Pic du Midi ainsi que pour faire un clin d’œil aux neiges éternelles visibles depuis les terrasses en cette période estivale.

La réalisation du projet s’est étalée sur trois jours au cours desquels les graffeurs « heaks65 » et « Cras » ont découvert l’envers du décor de ce « Grand Site de Midi-Pyrénées » : des conditions climatiques de haute montagne, un accès aux surfaces à peindre limité, une surface sphérique inhabituelle et des consignes strictes de sécurité (utilisation d’Equipements de Protection Individuels). La mission s’est toutefois bien déroulée grâce à la disponibilité du personnel sur place et à une météo relativement clémente.

Les graffeurs du 65ers garderont un très bon souvenir de ce projet, les coupoles quant à elles suscitent déjà la curiosité des touristes venus admirer le plus beau panorama de la chaîne des Pyrénées. Un programme complet de festivités aura lieu pour cet anniversaire les 14 et 15 septembre 2013. La fréquentation du Pic du Midi est la plus haute durant les mois de juillet et aout, les peintures ont été faites au début de l’été pour que le grand public puisse observer et profiter de ces œuvres lors de leur visite.

Suite au teaser vidéo, on en a parlé sur France 3 Midi-Pyrenees, Metro, La Dépeche, Tarbes En Direct, Sud Ouest, Le petit pyérénéen, en Espagne et aux USA.

>> Télécharger le communiqué officiel.

1 Commentaire

  1. par RAIDI RAIDA sur 3 mars 2014 & nbsp; & 14 h 52 min Répondre

    Mortel les gars !!! la nouvelle configuration du site en jette aussi !
    On se capte ;) Peace

Laisser un commentaire